Commune des Islettes
Commune des Islettes
Commune des Islettes
salle de la biesme et vestiaires de football
Inauguration le 15/01/2020

Concours des Maisons Fleuries c'est parti !

14/06/2021
Concours des Maisons Fleuries c'est parti !

CONCOURS COMMUNAL DES MAISONS FLEURIES 2021

LES ISLETTES

L’inscription est gratuite et ouverte à tous les habitants de la commune des Islettes.

Préambule : Objet du concours

Les jardiniers amateurs fleurissent et décorent d’abord pour leur plaisir personnel. Ce concours vise à saluer et récompenser les actions menées par les habitants en matière de fleurissement, d’embellissement du village et d’amélioration du cadre de vie. Il a pour objectif de rendre attractif nôtre village, notre vallée et ses richesses.

ARTICLE 1 : Présentation du concours

La commune des Islettes organise un concours communal des maisons fleuries, ouvert à tous les habitants du village, propriétaires ou locataires. Les membres du Conseil Municipal et les membres directs de leurs familles vivant sous le même toit (conjoints) s’interdisent de prendre part à titre personnel audit concours ainsi que les membres du jury.

ARTICLE 2 : Participation au concours

La participation au concours est gratuite. L’ensemble du village est concerné par le concours. Aucune inscription n’est nécessaire pour y participer.

ARTICLE 3 : Catégories

Plusieurs catégories sont définies afin de maintenir le concours dans une logique égalitaire. Ces catégories sont :

Catégorie 1 : les jardins visibles du domaine public

Catégorie 2 : les façades (balcons, terrasses, fenêtres, murs) visibles du domaine public

 

ARTICLE 4 : Composition du Jury

Le jury sera composé de personnalités diverses et volontaires : membres du Conseil Municipal, professionnel de l’horticulture et/ou du jardinage, dirigeants d’associations, …

Le Maire sera le président du jury. La qualité de membre de jury du concours communal des maisons fleuries des Islettes est honorifique et bénévole et ne donne droit à aucun défraiement ni à aucune indemnité, à quelque titre que ce soit.

Le jury, dans la mesure du possible, sera composé de 10 membres : Le Maire, et 4 conseillers municipaux, et de 5 membres représentants la société civile.

ARTICLE 5 : Critères

Le jury procèdera, au cours mois de juillet ou(et) au mois d’août de l’année, à l’évaluation du fleurissement de chaque maison au cours d’une même semaine, prendra des photos, sauf en cas de force majeure. Personne ne sera informé à l’avance de la date de passage du jury.

Le jury prendra en compte plusieurs critères :

  • le cadre végétal : les arbres, arbustes, pelouses
  • le fleurissement : les plantes saisonnières, les vivaces, les rosiers, les parterres fleuris
  • la qualité et l’entretien des végétaux
  • la recherche de l’originalité dans la composition
  • l’harmonie dans les aménagements : volumes, surfaces, formes, couleurs, intégration au cadre
  • l’attention citoyenne*

*Considérant qu’une continuité entre le travail effectué par les agents communaux et les citoyens sera appréciée.

Dans tous les cas, le fleurissement sera jugé depuis la voie publique la plus proche, le jury s’interdisant de pénétrer dans les propriétés.

 

ARTICLE 6 : Notation

Chaque membre du jury effectuera sa notation personnelle sur une grille neutre fournie gratuitement par la Commune. A la fin de la notation, chaque fiche sera signée et remise sans délai au Président du jury. Le Président du jury est chargé d’établir au plus vite le classement par catégorie après avoir effectué le total des points attribués individuellement par les différents membres du jury. Les éventuels cas litigieux seront soumis à l’ensemble des membres du jury pour délibération et décision. Le classement officiel sera rendu public le plus tôt possible par voie de presse locale, site Internet, page Facebook et sur les tableaux communaux.

 

ARTICLE 7 : Récompenses

Les lauréats seront récompensés lors d’une cérémonie officielle organisée par la mairie. Sont considérés comme lauréats du concours les 3 candidats qui recueillent le plus de points dans chacune des deux catégories. Des lots seront offerts sous diverses formes.

 

ARTICLE 8 : Délibérations

Le présent règlement a été adopté par la commission municipale « Cadre de Vie, Embellissement » et adopté par le conseil municipal lors de sa séance du 8 juin 2021.

Fait à Les Islettes le 8 juin 2021.