Commune des Islettes
Commune des Islettes
Commune des Islettes
salle de la biesme et vestiaires de football
Inauguration le 15/01/2020

Manque de pluie, incidence sur la qualité de l'Eau

05/08/2020
Manque de pluie, incidence sur la qualité de l'Eau

En raison du manque de pluie, l’alimentation du château d’eau de la Cardine par les sources de Beauchamp est faible. Cette basse quantité acheminée vers la captage du Neufour ne suffit plus à y diluer le fluor naturellement présent . Les résultats d’analyse indiquent un taux de 2 mg/l de fluorures, taux maximum en application de la circulaire N° DGS/SD7A/2004/602 du 15 décembre 2004.

Pour information, les mesures de gestion par rapport aux concentrations en fluorures sont les suivantes :

1,5 mg/L < Fluor < = 2 mg/L : la consommation de l'eau est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans, et aux femmes enceintes il est recommandé au reste de la population de supprimer tout apport fluoré autre que l'eau du robinet (pastilles, eau minérale, sel fluoré, dentifrice au fluor...) et de ne pas pratiquer de dialyse à domicile.

Fluor > 2 mg/L : Restriction d'usage de l'eau à des fins alimentaires pour l'ensemble de la population.

Une analyse de routine est prévue la semaine prochaine au niveau de Hameau de Courupt. Cette analyse permettra de vérifier si ce seuil de 2 mg/L en fluorures observé s'inscrit ou non dans la durée. Dans l'attente des résultats de cette analyse, la restriction des usages de l'eau à fins alimentaires est prescrite. Le Syndicat des Eaux étudie les mesures à prendre en cas de dépassement persistant.

Dans cette attente, nous vous recommandons de ne pas utiliser l’eau du réseau public pour des usages alimentaires, en revanche elle peut être utilisée à des fins de lavage et de cuisson des aliments.

Bien cordialement, 

Michel FOSSE

Président du Syndicat des Eaux de la Vallée de la Biesme