Commune des Islettes
Commune des Islettes
Commune des Islettes
salle de la biesme et vestiaires de football
Inauguration le 15/01/2020

Sécurité et participation citoyenne

06/12/2018
Sécurité et participation citoyenne

La commune des Islettes vient d'adhérer au dispositif de participation citoyenne dans le but d'améliorer la sécurité sur la commune en favorisant la solidarité entre voisins et en renforçant le lien gendarmes-administrés.

Lundi 03 décembre, le Capitaine Bach de Verdun et l'Adjudant LECLANCHER  référent chargé du dispositif à la brigade de gendarmerie de Clermont-Varennes étaient invités par le Maire, José DOMINGUEZ, à venir présenter le rôle de citoyen-référent aux 21 habitants de la commune qui s'étaient portés volontaires.

Le capitaine Bach a expliqué que ce dispositif pouvait contribuer efficacement à la lutte contre les cambriolages, mais aussi les faits d'incivilité ou tout acte répréhensible. Il a aussi précisé que la sécurité était l'affaire de tous, mais que les citoyens référents ne devaient en aucun cas intervenir directement et mettre leur vie en danger. Leur rôle consiste essentiellement à observer et rendre compte des situations inhabituelles,par exemple , la présence de véhicules et de personnes suspectes,de démarcheurs illégaux...en appelant prioritairement le 17.

Quatre panneaux "Participation citoyenne" vont être installés aux entrées de la commune pour signaler l'implication du village dans cette démarche de participation citoyenne.